Changement climatique et live musique: le court métrage de Massive Attack

Changement climatique et live musique: le court métrage de Massive Attack

05/11/2020
  • Massive Attack

Qui n'a jamais entendu parler de Massive Attack, de Robert «3D» de Naja, Adrian aka «Tricky» Thaws, mais encore de Grand «Daddy G» Marshall. Qui n'a jamais écouté Teardrop, Infinished Sympathy, Protection ou Daydreaming et qui n'a jamais été envoûté par leurs rythmes enivrant?
Il n'est jamais trop tard pour découvrir leurs univers propre à eux. C'est justement le bon moment pour le faire car le groupe britannique, très acclamé, vient de réaliser en collaboration avec le Tyndall Center for Climate Change Research, un court métrage sur les risques du changement climatique liés à la live musique.

Il y a quelque temps, le groupe a commencé à se demander comment l'industrie de la musique pouvait réduire l'impact environnemental des concerts en direct. L'année dernière ils ont mis en place une étude pour évaluer l'impact environnemental de leurs concerts au Tyndall Center for Climate change Reserch de l'Université de Manchester, avec pour but d'apporter des réponses concrètes au problème et commencer à travailler pour rendre l'industrie de la musique éco-durable. Tout projet ayant un objectif, celui-ci consiste à rendre les spectacles et concerts totalement « carbone free » d'ici 2050.

3 macro-domaines clés ont été identifiés où une réponse rapide et efficace est nécessaire:
1- Les voyages du groupe et le transport de la production
2- Les déplacements du public
3- L'importance des lieux choisis pour les concerts

Ils ont déjà pris eux-mêmes des décisions importantes:
-lnterdiction d'utilisation de verres jetables lors de leurs concerts,
-Déplacement prioritaire en train quand c'est possible (la réalisation de ce court métrage a pour but d'avoir un impact décisif auprès du public)

Le court-métrage est réalisé par Anthony Tombling Jr et raconté par Robert «3D» de Naja. Les témoignages sont de Claire McColgan, responsable culturel de Liverpool, Dale Vince, industriel qui travaille dans les énergies renouvelables et propriétaire de l'équipe de football de Forest Green Rovers, et de Carly McLachlan du Tyndall Centre. La musique du groupe, comme toujours, a un grand impact et se marie très bien avec le paysage urbain qui est le protagoniste du court-métrage.
Au terme de ce projet un concert était prévu à Liverpool en 2020, il me reste juste à espérer s'il pourra avoir lieu l'année prochaine.

Teresa

Aimez-vous nos articles? abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas en perdre un!!

News dal mondo della musica

L'Amérique de Sufjan Stevens

L'Amérique de Sufjan Stevens

Don't do to me what you did to America ... ainsi ouvre la chanson America du dernier album de Sufjan Stevens. [..]

Changement climatique et live musique: le court métrage de Massive Attack

Changement climatique et live musique: le court métrage de Massive Attack

Massive Attack vient de réaliser en collaboration avec le Tyndall Center for Climate Change Research un court métrage sur les risques du changement climatique liés à la live musique. [..]