Le R.E.M. quarante ans plus tard


C'était le 5 avril 1980 quand un groupe inconnu et sans nom a joué dans une église désacralisée de la ville universitaire d'Athens en Géorgie. À peine deux semaines plus tard, ils ont choisi un nom R.E.M. , et ilt ont sortiun single et en 1983 un album "Murmur".

Beaucoup les ont définis comme le groupe indépendant le plus célèbre au monde, c'est parce que si d'une part il est vrai que depuis le milieu des années 80 ils ont sorti avec le major Warner c'est aussi vrai qu'ils ont toujours pris des décisions très controversées pour maintenir leur propre identité, très bien définie.

Pour ne citer que deux exemples en 1991, ils ont décidé de ne pas partir en tournée et c'était leur moment de plus grand succès et en 2011, 30 ans après leur premier concert, alors qu'ils étaient toujours aimés dans tous les continents, ils ont décidé de se dissoudre et ils avaient vendu à cette date 80 millions d'exemplaires. Certains soutiennent que c'est au comble de la splendeur qu'il faut partir pour ne pas risquer de continuer comme une mauvaise copie de soi ou aigri. Michael Stipe lui-même a commenté qu'il faut quitter une fête quand c'est encore amusant.

Michael Stipe, Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry ont formé l'un des groupes les plus actifs et les plus influents des dernières décennies. Depuis leur dissolution en 2011, d'innombrables rééditions de leurs albums les ont maintenues en vie.
Pendant toute une génération, ils ont été le symbole d'un certain type de création musicale qui reste irremplaçable.

Teresa

Aimez-vous nos articles? abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas en perdre un!!

Actualités du monde de la musique

"Drum Temple" Le nouveau voyage d'Omaar

19/04/2021

Il vient de loin, d'une terre riche de culture et de traditions millénaires, une terre qui surplombe le Pacifique, mais qui se baigne aussi dans les Caraïbes et qui ces dernières années est surtout connue pour les terribles nouvelles liées au trafic de drogue

Le R.E.M. quarante ans plus tard

13/04/2021

C'était le 5 avril 1980 quand un groupe inconnu et sans nom a joué dans une église désacralisée de la ville universitaire d'Athens en Géorgie. À peine deux semaines plus tard, ils ont choisi un nom R.E.M. , et ilt ont sortiun single et en 1983 un album "Murmur".

Les Gorillaz célèbrent 20 ans d'activité

02/04/2021

Avec 7 albums à leur actif, le groupe est une source d'inspiration et de créativité au niveau mondial, au cours de ces 20 années il n'a cessé d'influencer le paysage musical et de créer des tendances.

Le Hellfest 2021 a été annulé

12/03/2021

Nous continuons donc à voir un balancement entre les festivals d'été et non, nous devons les annuler car nous ne pouvons pas garantir la sécurité.

Le premier album de Black Country


Il sont 7, ils ont presque tous la vingtaine, ils aiment le post-rock et aussi expérimenter différents sons. Plus qu'un groupe, Black Country est une communauté.

Maluma et la tradition jamaïcaine

24/02/2021

J'ai l'impression qu'avant d'aborder le sujet traité dans cet article je dois faire une prémisse: le reggaeton n'est pas vraiment mon genre préféré, il se réfugie dans un rythme très banal avec des textes que 99% du temps décrivent la femme comme un objet disponible à l'homme macho.

Le premier film de Sia

11/02/2021

Le film très critiqué «Musique» de Sia qui voit son début en tant que réalisatrice vient d'être nominé comme meilleur film au Golden Globe 2021. L'actrice principale Kate Hudson a été nominée dans la catégorie Meilleure actrice.

20 ans du Viva Vera Project

04/02/2021

En mars 2020, l'industrie de la musique a réalisé qu'elle devrait se réinventer pour survivre aux règle dictées par presque tous les gouvernements pour tenter d'endiguer la catastrophe sanitaire créée par l'épidémie de coronavirus.

Le producteur Phil Spector est mort

22/01/2021

Il nous a quittés à l'âge de 81 ans, Phil Spector. Il était un producteur et compositeur, l'une des plus grandes personnalités dans le domaine de la musique pop rock des 60 dernières années