Maluma et la tradition jamaïcaine


J'ai l'impression qu'avant d'aborder le sujet traité dans cet article je dois faire une prémisse: le reggaeton n'est pas vraiment mon genre préféré, il se réfugie dans un rythme très banal avec des textes que 99% du temps décrivent la femme comme un objet disponible à l'homme macho. Maluma, la star colombienne très acclamée était la pure expression de cette formule gagnante, clouée à des modèles préétablis, qui a certainement produit des chansons à succès énorme, mais n'a pas fait grand-chose pour éviter la monotonie et sortir des modèles reggaeton ... du moins jusqu'à ce moment.

En janvier 2020, avant le début de la pandémie mondiale, Maluma a décidé de prendre des vacances et a passé une semaine en Jamaïque, il est rentré chez lui particulièrement inspiré par les traditions reggae et dance hall qui dominent l'île des Caraïbes. L'accent mis sur la Jamaïque a un poids spécifique qu'il ne faut pas sous-estimer au moins pour le succès chanceux de Maluma, les travailleurs insulaires qui ont émigré au Panama, avec d'autres travailleurs des Caraïbes pour construire le canal de Panama, ont donné naissance au reggae en espagnol, qui a été l'épine dorsale du reggaeton.

Précisément à la suite de cette fête, l'artiste colombien a décidé de produire un disque intitulé # 7DJ, qui tente de célébrer des sons qui représentent des liens interculturels. Dans une interview, le chanteur a déclaré: "Cet album est un petit moyen de montrer mon amour pour la Jamaïque et la culture noire".

De mon point de vue j'apprécie vraiment la tentative d'innovation, même si elle reste ferme à une approche plutôt superficielle, ne nous donnant qu'une légère perception de la culture afro-caribéenne, allez Maluma je suis sûr que sur le prochain album tu vas faire un pas de plus.

Teresa

Aimez-vous nos articles? abonnez-vous à notre Newsletter pour ne pas en perdre un!!

Actualités du monde de la musique

"Drum Temple" Le nouveau voyage d'Omaar

19/04/2021

Il vient de loin, d'une terre riche de culture et de traditions millénaires, une terre qui surplombe le Pacifique, mais qui se baigne aussi dans les Caraïbes et qui ces dernières années est surtout connue pour les terribles nouvelles liées au trafic de drogue

Le R.E.M. quarante ans plus tard

13/04/2021

C'était le 5 avril 1980 quand un groupe inconnu et sans nom a joué dans une église désacralisée de la ville universitaire d'Athens en Géorgie. À peine deux semaines plus tard, ils ont choisi un nom R.E.M. , et ilt ont sortiun single et en 1983 un album "Murmur".

Les Gorillaz célèbrent 20 ans d'activité

02/04/2021

Avec 7 albums à leur actif, le groupe est une source d'inspiration et de créativité au niveau mondial, au cours de ces 20 années il n'a cessé d'influencer le paysage musical et de créer des tendances.

Le Hellfest 2021 a été annulé

12/03/2021

Nous continuons donc à voir un balancement entre les festivals d'été et non, nous devons les annuler car nous ne pouvons pas garantir la sécurité.

Le premier album de Black Country


Il sont 7, ils ont presque tous la vingtaine, ils aiment le post-rock et aussi expérimenter différents sons. Plus qu'un groupe, Black Country est une communauté.

Maluma et la tradition jamaïcaine

24/02/2021

J'ai l'impression qu'avant d'aborder le sujet traité dans cet article je dois faire une prémisse: le reggaeton n'est pas vraiment mon genre préféré, il se réfugie dans un rythme très banal avec des textes que 99% du temps décrivent la femme comme un objet disponible à l'homme macho.

Le premier film de Sia

11/02/2021

Le film très critiqué «Musique» de Sia qui voit son début en tant que réalisatrice vient d'être nominé comme meilleur film au Golden Globe 2021. L'actrice principale Kate Hudson a été nominée dans la catégorie Meilleure actrice.

20 ans du Viva Vera Project

04/02/2021

En mars 2020, l'industrie de la musique a réalisé qu'elle devrait se réinventer pour survivre aux règle dictées par presque tous les gouvernements pour tenter d'endiguer la catastrophe sanitaire créée par l'épidémie de coronavirus.

Le producteur Phil Spector est mort

22/01/2021

Il nous a quittés à l'âge de 81 ans, Phil Spector. Il était un producteur et compositeur, l'une des plus grandes personnalités dans le domaine de la musique pop rock des 60 dernières années