Paris
Je ne sais pas comment t’écrire ça
Toutes les fois où j’ai pensé à toi
Toutes les fois où j’ai voulu cette vie-là
La nuit. La chambre. La cage d’escalier en septembre. La vue sur les toits
Il y avait cette chanson Bleu comme toi
J’avais l’impression que ça parlait des soirs d’été. La ville déserte
Que c’était comme dans cette publicité des années quatre-vingt
Le garçon quitte sa chambre au dernier étage en passant par les toits
Il rejoint une fille avant la nuit et je voulais cette vie-là
J’y pensais l’été dans la maison du Tarn-et-Garonne
On rentrait de la piscine, il y avait du chlore sur les serviettes de bain et je pensais à Paris Bleu comme toi
Je ne sais pas pourquoi tu me faisais cet effet
Peut-être à cause de tous ces films
Parler dans une voiture tard la nuit avec Mireille Perrier comme dans Un monde sans Pitié
L’amour l’après-midi. La Désenchantée. La Discrète. Fin août, début septembre
Des histoires d’amour dans le brouillard. Des génériques de fin sur les boulevards
François Merlin tape un livre sur sa machine à écrire. C’est l’après-midi
La pluie dégouline sur les carreaux. Plus tard j’ai retrouvé l’adresse de l’appartement du Magnifique dix-sept rue des Tournelles. J’ai attendu que quelqu’un ouvre la porte et j’ai photographié la cage d’escalier
Sans Jacqueline Bisset
J’ai retrouvé toutes les adresses
La cour de Domicile Conjugal
Le café de La Fille seule rue d’
Amsterdam. Le boulevard Haussman à 5 heures
Les chansons d’
Yves Simon. Les pages de Simenon
Tu contenais tout ça
Tu contenais quelqu’un, aussi. Solange. Ma grand-mère
Elle avait gardé l’appartement de la rue Marcadet au-dessus du Square Carpeaux, là où ma mère avait passé son enfance. Parfois on venait la voir le dimanche. On déjeunait, je regardais des dessins animés, je jouais un peu dans la chambre d’enfant de ma mère et puis on repartait
Une fois, mon cousin Thomas m’a raconté qu’il avait tiré un feu d’artifice pour elle en passant la nuit par dessus les grilles du square et j’ai jamais su si c’était vrai
Je ne lui en parle pas, j’ai trop peur que ça n’ait pas existé
Mon père avait écrit une chanson qui parle des débuts de l’histoire d’amour de mes parents. La chanson s’appelle Paris l’
Ailleurs, elle évoque leurs premiers rendez-vous dans le dix-huitième arrondissement, le Pont Caulaincourt
Il y avait des expressions dans la chanson qui me faisaient un effet
« Vert sombre square et gris boulevard / À Guy Môquet le bleu du soir»
On vivait loin de Paris. A cent-vingt kilomètres, près d’une forêt et j’aimais ça
Et j’aimais les entendre parler de Paris le soir en vivant ailleurs
Comme si c’était un parc d’attractions merveilleux, une fête étrange et impossible
Dans le couloir de l’entrée il y avait une affiche pour une exposition au musée de l’
Orangerie, 23 janvier au 17 juin
Un jour ma mère m’a dit : « si tu veux savoir à quoi ressemblait mon adolescence tu peux regarder Diabolo Menthe. J’étais de la même génération que Diane Kurys au lycée Jules Ferry, tous les profs qu’on voit dans le film je les ai eus. »
Le dimanche soir, à la fin de l‘émission 7 sur 7, on voyait en transparence des voitures sur le périphérique, des Parisiens qui rentraient chez eux
Et je pensais à mes cousins qui vivaient en banlieue parisienne
A François qui avait trois de plus que moi, qui faisait des « virées » à Parly 2 avec ses potes et qui s’achetait des cartes postales de Robert Smith chez Soho
La banlieue parisienne, c’était Paris déjà
Je suis parti faire mes études à Rouen
J’ai commencé à écrire des chansons et pour mettre autre chose que des noms de rues rouennaises souvent je transposais. La rue Beauvoisine est devenue la rue Saint-Séverin
Parfois, je venais passer une journée à Paris
J’allais passage Jouffroy, passage des Panoramas
Et puis au Jardin des Plantes
Je regardais les flamants roses et la vipère du Gabon
En dernière année de fac, j’ai fait une maîtrise sur Truffaut et pour gagner une journée à la toute fin, le prof qui dirigeait mon mémoire m’a proposé de lui déposer dans sa boîte aux lettres, rue Burq au-dessus des Abbesses. J’ai fait le trajet, j’ai monté la pente et j’ai déposé l’enveloppe
Quand j’ai redescendu la rue, j’avais fini mes études
J’ai pensé à François Truffaut et à sa collection de Tours Eiffel miniatures
Un jour, plus tard, j’irais en poser une sur sa tombe, pas très loin de la rue Burq
A Paris, il y avait encore quelques boîtes à chanson avec des claviers numériques pas fous ou des pianos droits fatigués
Le Limonaire, le théâtre de La Mainate. J’ai chanté devant des gens qui mangeaient en même temps et j’ai aimé connaître ça
Je dormais où je pouvais, j’aimais bien aussi
J’ai fait un stage dans une maison d’édition et j’ai rencontré une bande de filles intimidantes, elles buvaient du vin blanc et elles connaissaient le plan de métro par cœur
J’ai rencontré Hélène, j’ai vécu dans le quatorzième arrondissement
J’ai rencontré Virginie, on a vécu Boulevard Barbès. Rue André del Sarte. Rue de Bellefond. Rue du Faubourg-du-Temple
J’ai eu deux enfants. Deux garçons de Belleville. Deux Parisiens
Paris. Je ne sais pas comment t’écrire ça
Toutes les fois où j’ai pensé à toi
Toutes les fois où j’ai voulu cette vie-là
La nuit. La chambre. La cage d’escalier en septembre. La vue sur les toits
Paris
Vincent Delerm (born 31 August 1976 in Evreux, Eure) is a French singer-songwriter, pianist and composer. He is the son of the writer Philippe Delerm.
La chanteuse de renom Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont récemment fait la une des journaux du monde entier en dévoilant le nom de leur deuxième enfant.
Avec son riche héritage culturel et sa scène musicale dynamique, Paris offre un paysage sonore unique qui continue de captiver les mélomanes du monde entier.
Il vient de loin, d'une terre riche de culture et de traditions millénaires, une terre qui surplombe le Pacifique, mais qui se baigne aussi dans les Caraïbes et qui ces dernières années est surtout connue pour les terribles nouvelles liées au trafic de drogue
C'était le 5 avril 1980 quand un groupe inconnu et sans nom a joué dans une église désacralisée de la ville universitaire d'Athens en Géorgie. À peine deux semaines plus tard, ils ont choisi un nom R.E.M. , et ilt ont sortiun single et en 1983 un album "Murmur".
Avec 7 albums à leur actif, le groupe est une source d'inspiration et de créativité au niveau mondial, au cours de ces 20 années il n'a cessé d'influencer le paysage musical et de créer des tendances.
Nous continuons donc à voir un balancement entre les festivals d'été et non, nous devons les annuler car nous ne pouvons pas garantir la sécurité.
Il sont 7, ils ont presque tous la vingtaine, ils aiment le post-rock et aussi expérimenter différents sons. Plus qu'un groupe, Black Country est une communauté.
J'ai l'impression qu'avant d'aborder le sujet traité dans cet article je dois faire une prémisse: le reggaeton n'est pas vraiment mon genre préféré, il se réfugie dans un rythme très banal avec des textes que 99% du temps décrivent la femme comme un objet disponible à l'homme macho.
Le film très critiqué «Musique» de Sia qui voit son début en tant que réalisatrice vient d'être nominé comme meilleur film au Golden Globe 2021. L'actrice principale Kate Hudson a été nominée dans la catégorie Meilleure actrice.
En mars 2020, l'industrie de la musique a réalisé qu'elle devrait se réinventer pour survivre aux règle dictées par presque tous les gouvernements pour tenter d'endiguer la catastrophe sanitaire créée par l'épidémie de coronavirus.
Il nous a quittés à l'âge de 81 ans, Phil Spector. Il était un producteur et compositeur, l'une des plus grandes personnalités dans le domaine de la musique pop rock des 60 dernières années
The Weeknd nous donne un autre morceau de l'histoire qui relie toutes les chansons qui font partie de son album After Hours.
Le magazine américain Pitchfork, reconnue autorité en matière de musique indépendante, après avoir rédigé le classement des dix plus belles chansons du 2020, nous remet les dix meilleurs albums quelques heures avant la clôture de cette année.
Un casting de stars a rendu hommage à Alice in chains il y a deux semaines. Le 1er décembre, le Museum of Pop Culture de Seattle a remis le Founders Award au groupe américain.
Don't do to me what you did to America ... ainsi ouvre la chanson America du dernier album de Sufjan Stevens.
Massive Attack vient de réaliser en collaboration avec le Tyndall Center for Climate Change Research un court métrage sur les risques du changement climatique liés à la live musique.